lundi 6 octobre 2014

PedagoTIC 5 : Youtube

Eh oui! Youtube!

En fait, je ne veux pas forcément parler de youtube.com, le site web en général. Quoi qu'une excellente source d'informations et de démonstrations très intéressantes, on y trouve souvent plusieurs autres distractions et divertissement dont l'apport pédagogique est un peu douteux... (exemple) Par contre, on peut, en cherchant correctement et en utilisant un minimum de son sens critique, trouver bon nombre de vidéos et de chaines pédagogiques, scientifiques ou pédagogiques en général.

En voici des exemples :

Véritasium : Véritasium est un blog vidéo sur les sciences en général. C'est une approche vulgarisée permettant de tester nos propres connaissances scientifiques ou d'en apprendre sur les mauvaises conceptions que la société en général a développé sur divers sujets scientifiques.

Maths Doctor: Il s'agit ici d'un tube de tutorat simple en mathématiques. En fait cette chaîne touche un grand nombre de savoirs mathématiques, mais contien une sous-section portant principalement sur des sujets plus simples touchés au secondaire.

En fait, il s'agit d'une source infinie de vidéo didactiques et de pas à pas touchant à peu près n'importe quel sujet. On peux donc l'amener comme un apport culturel aux sciences ou au math ou comme un soutien aux apprentissages fait en classe. De mon point de vue, il s'agit d'un outil fort utile pour une autre raison. En effet, comme je l'ai mentionné dans un autre pédagoTIC, on peut facilement créer sa propre chaîne Youtube et y mettre des vidéos que l'on crée nous même dans l'objectif de donner un soutien ou un rappel des concepts vus en classe. Voici un exemple directement tiré de ma propre chaîne : Créer un graphique sur excel. C'est un processus extrêmement simple et très accessible de partout! De plus, il est très facile de contrôler l'accès à ces vidéos.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire