lundi 6 octobre 2014

PedagoTIC 2 : CMapTools

Bon, je sais, j'en ai déjà parlé de ça... mais c'est vraiment bien!

La majorité des concepts vus dans le cadre d'un cours, autant aux niveaux secondaire. collégial et universitaire, sont reliés les un aux autres. Dans le cadre d'une révision, il est très intéressant de faire une schématisation de ces concepts afin de bien voir les notions primordiales et celles qui en découlent. Donc, dans le cadre d'une préparation à un examen, il peut être intéressant de faire produire un schéma conceptuel à ses élèves! Certains vont peut-être y voir un bon potentiel dans l'étude de concepts déjà vus et même y voir la possibilité d'y ajouter les concepts vus à la suite de cet examen afin de mieux se les approprier! Malheureusement, les schéma conceptuels papier ne sont pas très malléables et demande souvent d'être réécris afin de faire de la place pur une nouvelle section ou simplement parce que le papier, surtout durant le secondaire, ça se détériore.

C'est ici qu'interviennent les applications de Concept Maps (Schéma de concepts) ou CMap pour les intimes. Une grande quantité d'outils sont disponible en ligne par rapport à cela. Personnellement, mon coup de coeur va à CMapTools. C'est un outil qui est téléchargeable gratuitement au cmap.ihmc.us. C'est aussi un outil très intuitif et les shémas conceptuels créés sont facilement personnalisables. Ceci peut paraître anodin, mais il est bien plus intéressant de se servir d'un schéma attrayant à nos yeux qu'un d'un simple ramassis de cercles et de flèches!

Les élèves peuvent s'en servir à l'école ou directement sur l'ordinateur familial lors de leurs études et la réutilisabilité des documents produits avec l'outil donne même la possibilité de faire la mise à jour de son schéma de concepts de mathématiques, par exemple, après la journée de cours!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire