Bon, je sais, j'en ai déjà parlé de ça... mais c'est vraiment bien!
La majorité des concepts vus dans le cadre d'un cours, autant aux niveaux
secondaire. collégial et universitaire, sont reliés les un aux autres. Dans le
cadre d'une révision, il est très intéressant de faire une schématisation de
ces concepts afin de bien voir les notions primordiales et celles qui en
découlent. Donc, dans le cadre d'une préparation à un examen, il peut être
intéressant de faire produire un schéma conceptuel à ses élèves! Certains vont
peut-être y voir un bon potentiel dans l'étude de concepts déjà vus et même y
voir la possibilité d'y ajouter les concepts vus à la suite de cet examen afin
de mieux se les approprier! Malheureusement, les schéma conceptuels papier ne
sont pas très malléables et demande souvent d'être réécris afin de faire de la
place pur une nouvelle section ou simplement parce que le papier, surtout
durant le secondaire, ça se détériore.
C'est ici qu'interviennent les applications de Concept Maps (Schéma de concepts) ou
CMap pour les intimes. Une grande quantité d'outils sont disponible en ligne
par rapport à cela. Personnellement, mon coup de coeur va à CMapTools. C'est un
outil qui est téléchargeable gratuitement au cmap.ihmc.us. C'est aussi un outil
très intuitif et les shémas conceptuels créés sont facilement personnalisables.
Ceci peut paraître anodin, mais il est bien plus intéressant de se servir d'un
schéma attrayant à nos yeux qu'un d'un simple ramassis de cercles et de
flèches!
Les élèves peuvent s'en servir à l'école ou directement sur l'ordinateur familial
lors de leurs études et la réutilisabilité des documents produits avec l'outil
donne même la possibilité de faire la mise à jour de son schéma de concepts de
mathématiques, par exemple, après la journée de cours!
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