Comment parler d'outil technologique utilisable dans le cadre d'un cours de mathématiques au secondaire et passer à côté de Géogébra?
Si vous ne le connaissez pas, c'est un logiciel gratuit téléchargeable au www.geogebra.org/download. De plus, si tu es une personne qui veux l'utiliser mais que l'espace libre sur ton disque dur est restreint, tu peux simplement utiliser la version en ligne disponible au web.geogebra.org/app en vous créant rapidement un compte Geogebra.¸
Il s'agit d'une ressource incroyable autant au niveau universitaire que secondaire. En effet, cet outil doublé d'un projecteur permet de faire afficher facilement toutes les foncions linéaires simples apprise dans le programme de 2e secondaire. Il peut aussi être utilisé par un enseignant de 3e qui voudrais faire une démonstration du théorème de Pythagore afin de concrétiser la phrase c2=a2+b2. Cet outil permettant de manipuler chacun des éléments du plan cartésien à volonté rend beaucoup plus facile l'utilisation de ce dernier que de le représenter sur un tableau noir avec la bonne vielle craie.
Bien entendu, on pourrait laisser les jeunes utiliser Geogebra comme outil de vérification suite au travail des transformations géométriques ou comme outil de support à la réalisation d'exercices en lien avec l'algèbre linéaire et la géométrie.
Pour finir, j'ajouterais que l'apprentissage de cet outil est très facile! C'est une interface très intuitive qui permet à l'utilisateur de se l'approprier sans trop de difficulté. De plus, si tu es un utilisateur coriace, c'est un outil très utilisé et donc bien documenté en ligne!
Mer-veil-leux!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire