lundi 6 octobre 2014

PedagoTIC 5 : Youtube

Eh oui! Youtube!

En fait, je ne veux pas forcément parler de youtube.com, le site web en général. Quoi qu'une excellente source d'informations et de démonstrations très intéressantes, on y trouve souvent plusieurs autres distractions et divertissement dont l'apport pédagogique est un peu douteux... (exemple) Par contre, on peut, en cherchant correctement et en utilisant un minimum de son sens critique, trouver bon nombre de vidéos et de chaines pédagogiques, scientifiques ou pédagogiques en général.

En voici des exemples :

Véritasium : Véritasium est un blog vidéo sur les sciences en général. C'est une approche vulgarisée permettant de tester nos propres connaissances scientifiques ou d'en apprendre sur les mauvaises conceptions que la société en général a développé sur divers sujets scientifiques.

Maths Doctor: Il s'agit ici d'un tube de tutorat simple en mathématiques. En fait cette chaîne touche un grand nombre de savoirs mathématiques, mais contien une sous-section portant principalement sur des sujets plus simples touchés au secondaire.

En fait, il s'agit d'une source infinie de vidéo didactiques et de pas à pas touchant à peu près n'importe quel sujet. On peux donc l'amener comme un apport culturel aux sciences ou au math ou comme un soutien aux apprentissages fait en classe. De mon point de vue, il s'agit d'un outil fort utile pour une autre raison. En effet, comme je l'ai mentionné dans un autre pédagoTIC, on peut facilement créer sa propre chaîne Youtube et y mettre des vidéos que l'on crée nous même dans l'objectif de donner un soutien ou un rappel des concepts vus en classe. Voici un exemple directement tiré de ma propre chaîne : Créer un graphique sur excel. C'est un processus extrêmement simple et très accessible de partout! De plus, il est très facile de contrôler l'accès à ces vidéos.

PedagoTIC 4 : Jing

Jing est un outil très intéressant de capture vidéo. En fait, il permet de prendre tout ce que l'on fait sur notre écran et d'enregistrer en même temps notre voix dans le micro! Pourquoi Jing plutôt que n'importe quel autre logiciel faisant exactement la même chose? En fait, Jing est facile d'utilisation, très intuitif et complètement gratuit! Vous pouvez le télécharger à l'adresse http://www.techsmith.com/download/jing/.

Dans le cadre d'une classe, c'est un outil très pratique. En effet, il permet de préenregistrer une démonstration que nous voulons montrer à nos groupe pour ainsi le leur montrer directement! Étant donné que nous enregistrons d'avance, cela permet de sauver bien du temps de classe si un imprévu arrive! Personnellement, pour une présentation en temps réel, je ne trouve pas très intéressant le fait d'enregistrer sa voix. Je serais plutôt du genre à simplement enregistrer la vidéo et parler par moi même devant le groupe. De plus, comme la technologie de la lecture vidéo est très avancée de nos jours, nous pouvons mettre la vidéo sur pause et expliquer plus en profondeur ou simplement répondre au questions.

Il serait aussi possible de se créer une chaine Youtube avec des vidéos préparés et la rendre accessible aux élèves comme source supplémentaire d'exemple ou comme simple soutien à l'apprentissage.

PedagoTIC 3 : NetMath

Cette ressource est moins accessible que les précédentes. Par contre, si vous êtes des gens chanceux, votre école ou votre commission scolaire y sera inscrite! Sinon, si vous êtes généreux, vous pouvez vous inscrire tout seul ou embarquer votre équipe école dans une belle aventure! En fait, la création d'un compte enseignant est gratuite. Par contre, si vous voulez inscrire des élèves, il faut payer en fonction du nombre d'élèves inscrits.

Cet outil, bien que moins accessible, est d'une richesse pédagogique incroyable! En effet, on y trouve une banque de plusieurs milliers d'exercices et de solutions ainsi que des exemples supplémentaires sur demande. Il contient même une section de théorie doté d'un ensemble d'application amusantes de la matière rendant beaucoup plus concrète cette dernière pour les élèves. De plus, il permet de produire des exercices à exécuter par les élèves et l'outil tien un suivi statistique des résultat de chaque élève. Il est disponible sur à peu près toutes les plateformes modernes et est accessible de n,importe quel endroit doté d'un accès internet! Pour finir, NetMath couvre tous les niveaux allant du primaire jusqu'à la 4e année du secondaire!

Cet outil peu donc être utilisé pour les devoirs, la préparation au prochain cours, la révision ou même l'évaluation spontanée! Toute l'information requise pour l'inscription et même un essai gratuit de l'application est disponible directement sur leur site internet au www.netmaths.net

PedagoTIC 2 : CMapTools

Bon, je sais, j'en ai déjà parlé de ça... mais c'est vraiment bien!

La majorité des concepts vus dans le cadre d'un cours, autant aux niveaux secondaire. collégial et universitaire, sont reliés les un aux autres. Dans le cadre d'une révision, il est très intéressant de faire une schématisation de ces concepts afin de bien voir les notions primordiales et celles qui en découlent. Donc, dans le cadre d'une préparation à un examen, il peut être intéressant de faire produire un schéma conceptuel à ses élèves! Certains vont peut-être y voir un bon potentiel dans l'étude de concepts déjà vus et même y voir la possibilité d'y ajouter les concepts vus à la suite de cet examen afin de mieux se les approprier! Malheureusement, les schéma conceptuels papier ne sont pas très malléables et demande souvent d'être réécris afin de faire de la place pur une nouvelle section ou simplement parce que le papier, surtout durant le secondaire, ça se détériore.

C'est ici qu'interviennent les applications de Concept Maps (Schéma de concepts) ou CMap pour les intimes. Une grande quantité d'outils sont disponible en ligne par rapport à cela. Personnellement, mon coup de coeur va à CMapTools. C'est un outil qui est téléchargeable gratuitement au cmap.ihmc.us. C'est aussi un outil très intuitif et les shémas conceptuels créés sont facilement personnalisables. Ceci peut paraître anodin, mais il est bien plus intéressant de se servir d'un schéma attrayant à nos yeux qu'un d'un simple ramassis de cercles et de flèches!

Les élèves peuvent s'en servir à l'école ou directement sur l'ordinateur familial lors de leurs études et la réutilisabilité des documents produits avec l'outil donne même la possibilité de faire la mise à jour de son schéma de concepts de mathématiques, par exemple, après la journée de cours!

PédagoTIC 1 : Géogébra

Comment parler d'outil technologique utilisable dans le cadre d'un cours de mathématiques au secondaire et passer à côté de Géogébra?

Si vous ne le connaissez pas, c'est un logiciel gratuit téléchargeable au www.geogebra.org/download. De plus, si tu es une personne qui veux l'utiliser mais que l'espace libre sur ton disque dur est restreint, tu peux simplement utiliser la version en ligne disponible au web.geogebra.org/app en vous créant rapidement un compte Geogebra.¸ Il s'agit d'une ressource incroyable autant au niveau universitaire que secondaire. En effet, cet outil doublé d'un projecteur permet de faire afficher facilement toutes les foncions linéaires simples apprise dans le programme de 2e secondaire. Il peut aussi être utilisé par un enseignant de 3e qui voudrais faire une démonstration du théorème de Pythagore afin de concrétiser la phrase c2=a2+b2. Cet outil permettant de manipuler chacun des éléments du plan cartésien à volonté rend beaucoup plus facile l'utilisation de ce dernier que de le représenter sur un tableau noir avec la bonne vielle craie. Bien entendu, on pourrait laisser les jeunes utiliser Geogebra comme outil de vérification suite au travail des transformations géométriques ou comme outil de support à la réalisation d'exercices en lien avec l'algèbre linéaire et la géométrie. Pour finir, j'ajouterais que l'apprentissage de cet outil est très facile! C'est une interface très intuitive qui permet à l'utilisateur de se l'approprier sans trop de difficulté. De plus, si tu es un utilisateur coriace, c'est un outil très utilisé et donc bien documenté en ligne! Mer-veil-leux!

Les pédagoTICs

Dans le cadre du cours, on nous demande de créer une liste de ressources TIC pouvant êtres utilisées en classe pour la planification ou la réalisation d'activité pédagogique. Ces ressources TIC pédagogiques (PédagoTICs pour les intimes) seront décrites sur ce blog avec une brève description de ce à quoi elle peuvent servir dans un cadre de classe et leur source.
Bonne lecture!