Eh oui, Classcraft! Classcraft est un logiciel en ligne incroyable. Comme les jeux en ligne d'aujourd'hui, l'élève doit se créer un personnage dans le monde de Classcraft. Il existe trois types de personnages avec des pouvoir particuliers. Ainsi, on place les élèves en groupe afin de bien répartir les pouvoirs.
Ensuite, selon sa façon d'agir en classe, il gagnera ou perdra des points en fonction de la nature de ses actes. En effet, s'il aide ses confrères, réussis bien un travail, où autre bon comportement, il gagnera des points. Avec ses point, il prendra des niveau et gagnera des habiletés permettant d'avoir plus te temps pour remettre un travail, voire même être privé de devoir! Par contre, s'il est toxique en classe ou s'il remet un travail en retard, il perdra des points et cela peut entraîner des malus allant jusqu'à avoir moins de temps pour un autre travail ou des tâche spécifiques. Le fait de perdre des points peut entraîner la mort de ton personnage et cela aura des conséquences sur les autres joueurs de ton équipe. Ainsi, cela favorisera l'autogestion du groupe classe en faisant en sorte que les équipes devront s'encourager entre eux à participer correctement aux activités du cours.
C'est un excellent logiciel qui permettra de changer complètement votre façon de gérer votre classe! En tout cas, en tant que «gamer», c'est certainement le genre de logiciel qui reflétera bien ma personnalité!
Il existe une version payante permettant certaines option supplémentaires comme une personnalisation de l'apparence du personnage ou l'achat d'un familier. Par contre, le jeu n'est pas du tout brimé si vous souhaiter sauver quelques sous et ne profiter que de la version gratuite!
Pour plus d'informations ou pour télécharger le logiciel, visiter le http://www.classcraft.com/fr/.
Certaines surprenantes, d’autres intéressantes… J’ai aimé découvrir tes TIC, de plus, tu expliques bien chacune d’elles. Socractive, Calc, Mentimeter… Parmi tous ces TIC, celui qui a attiré mon attention est Classcraf. J’en avais déjà entendu vaguement parler, mais ce fût intéressant d’en savoir d’avantage. En plus, son utilisation est directement reliée au milieu de classe qui aide grandement à l’apprécier. Pour ceux qui n’auraient pas lu l’article de Fred Langlois « PedagoTIC : Classecraft », c’est un logiciel permettant aux élèves de créer un personnage qui évoluera au gré de leur bonne ou mauvaise action en classe. En plus, ce logiciel encourage la coopération chez les élèves puisqu’ils sont assignés à une équipe selon leurs caractéristiques (leurs points forts et leurs points faibles) (qui est associé au type de leur personnage), et ainsi, créés des équipes hétérogènes en forces. Quoi de mieux pour engager les élèves à bien travailler et à s’engager dans leur apprentissage que le jeu!? Ça demande par contre de s’engager à fond dans le projet lorsqu’on inclut ce logiciel dans notre enseignement et de bien faire attention aux règles qu’on instaure (pour s’assurer qui favorise le développement des compétences), mais une fois qu’il est installé, l’autogestion du groupe classe s’installera aussi à son tour, car si un membre de l’équipe n’amasse pas assez de points, ça pénalise l’équipe. Ainsi, je suis contente d’avoir lu sur ce logiciel. Il ouvre une autre dimension à l’enseignement, mais une dimension qui s’harmonise et complète bien l’enseignement actuel.
RépondreEffacer