mardi 24 février 2015

PedagoTIC 10 : Facebook

Oui, j'ose. Je crois que, malgré ces nombreux côtés sombres, Facebook est un excellent moyen de communiquer rapidement des informations au utilisateurs. Pourquoi ne pas les transmettre à ses élèves ces informations? On ne se le cachera pas, une très grande majorité des gens ont un compte Facebook. On pourrait l'utiliser dans un cadre scolaire en y créant un groupe classe et en y déposant les documents remis en classe de manière à assurer que tout le monde y ait accès, et ce, même s'il perdent la version papier. Fini les phrases comme : «Mais j'avais perdu la feuille!».  On pourrait aussi créer des événements indiquant les examens et les publier sur le groupe. De cette manière, les élèves seront capable de s'inscrire à l'événement et n'aurons plus aucune raison d'oublier!

Bien entendu, il y a des précautions à prendre. D'abord, il faut utiliser un compte séparé de son véritable compte Facebook. C'est très facile à faire, il y a des tonnes de façon de créer des adresses courriel gratuites sur le web, ensuite, c'est une histoire de quelques clics et pouf, un compte Facebook Monsieur Langlois!

Ensuite, il faut respecter les conditions d'utilisation. En effet, Facebook est un logiciel 13 ans et plus, donc on ne peut s'en servir dans une classe composée d'élève en dessous de cette âge. De plus, on ne peut pas se fier au fait que tous les élèves sont doté d'un compte Facebook ou même d'un ordinateur. Ainsi, il faut tout de même garder nos bonne vielles habitudes et ne se servir de l'outil que comme d'un support additionnel.

Enfin, il est important de bien établir les règles par rapport à l'utilisation de Facebook. Premièrement, vous ne devenez pas un enseignant 24/7. Il faut établir le temps de réponse et les conséquences d'un mauvais comportement sur le média social dans le contrat didactique.

Malgré le fait que cela demande une certaine prudence, je crois qu'il serait malheureux d'ignorer un logiciel doté d'une si grande puissance que facebook.com.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreEffacer
  2. Salut Fred,
    Dès mon arrivée sur ton blogue, j’ai été impressionné par son habille disco-électrique mais pas assez pour m’empêcher de passer à l’analyse du contenu.
    En parlant du contenu, j’ai apprécié la richesse et l’originalité de celui-ci. On retrouve des ressources informatiques touchant presque tous les aspects exploitables dans notre profession : sondages, matériaux informatifs, évaluatifs et de production. Malgré leur diversité, la plus part des ressources que tu propose sont des « classiques », dans le sens que tu as choisi des logiciels soit professionnels, comme Géogébra et CMap, soit qui ont été confirmés par le passage du temps et se sont rendu à faire partie de notre quotidien, comme YouTube et FaceBook.
    Les descriptions que tu offres pour justifier tes choix sont pertinentes et concises. En usant ton style caractéristique, que je connais assez bien grâce à tes communiqués syndicaux, ton texte m’incite à explorer les ressources inconnues, comme NetMath et Socrative, ou de réfléchir à des utilisations extensives, dans des directions nouvelles, le cas du Youtube et du Facebook.
    Les outils informatiques que tu proposes sont soutenus individuellement par une justification pédagogique claire et convainquante. De plus, tu sortes en évidence les exploites possibles et tu les différencies en fonction de la clientèle visée : élèves et enseignants.
    Pour clore, je réitère sur la qualité de tes choix : d’un milieu abondant de propositions de logiciels de toute nature, tu nous présentes une sélection soigneusement faite des TICs qui ont été confirmées comme étant professionnelles et qui ont gagné leur position dans le paysage informatique par leur qualité et leur actualité.

    RépondreEffacer