mardi 23 septembre 2014
Culture - Conception initiale
La première ébauche que j'ai ajoutée à ce blog il y a quelques jours était un peu incomplète étant donné que je ne répondais pas aux deux questions qui m'étaient posées. En voici une plus complète. Pour la faire, j'ai utilisé un autre outil de création de schémas conceptuels. Cette fois-ci, j'ai décidé de télécharger CMapTools. Ce dernier est un outil gratuit disponible en ligne qui s'est avéré être beaucoup plus complet que l'outil utilisé précédemment.
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Comme je peux le constater, tu as fait un lien entre l’enseignement et la culture. Selon toi, la culture se transmet aux élèves par le professeur de façon générale, car celui-ci, par sa façon d’agir, par ses capsules culturelles, par son langage, par sa culture personnelle et par son enseignement transmet la culture aux élèves. Ceux-ci reçoivent alors la culture des mêmes façons que l’enseignant la donne. Par ailleurs, l’enseignant se cultive à l’aide de ses amis, ses parents, etc. Les élèves peuvent se cultiver de la même manière qu’un enseignant. Tu ajoutes aussi que les groupes de discussions peuvent servir à se cultiver. Par exemple, le club mathématiques, la famille et la société permette de se cultiver. Mais ces personnes ou ses groupes ne se sont pas cultivé à partir de rien. Cette culture leur provient des mœurs et des coutumes, des valeurs, du langage, des savoirs, des aptitudes et de l’histoire. Et toutes ces sources de culture sont associés à un domaine de type général ou particulier par exemple les mathématiques, les sciences, etc.
RépondreEffacerCe qui me manque de ton schéma, c’est le fait que tu aies intégré les rapports à la culture et l’enseignant. Cela me donne un point de vue détaillé sur ce que je devrai apporter aux élèves en tant qu’enseignant. Par contre, je m’y suis un peu mêlé avant de commencer.
Tout d'abord, mon cher, je trouve que ton schéma de concept est très beau avec des couleurs et tout. Par contre, j’ai un peu de mal à mis retrouver. Ce que je comprends de ton schéma, c’est que tu as défini la culture dans la droite de ton schéma en y allant plus avec des termes comme valeurs ou encore des savoirs ou des aptitudes et en les associant à des domaines généraux ou particuliers. Ensuite, tu as dit que la culture s’acquiert soit par les individus ou par les groupes que tu as bien décrit en donnant des exemples. Finalement, tu as relié les termes individu et groupe en passant par l’enseignant qui est un individu qui transmet, par l’intermédiaire de plusieurs choses, un savoir aux élèves qui eux, forment un groupe. Je crois que tu as une conception initiale de la culture assez de type scolaire en parlant de l’enseignant et des élèves et je trouve aussi que le rapport que tu as avec la culture est de type désimpliqué puisque ce serait acquis par des individus ou des groupes en ne faisant pas grand chose pour que ça arrive. En conclusion, ce que j’ai particulièrement aimé de ta conception initiale de la culture, c’est que tu as mis des exemples concrets pour imager tes propos, je n’y avais pas pensé.
RépondreEffacerSalut Fred,
RépondreEffacerJ’ai choisi de commenter sur ton intervention d’une manière arbitraire, parmi ceux qui n’ont pas eu des interventions. Je dois admettre que, le moment venu pour commencer la rétroaction, j’ai eu la doute s’ébranlant dans mon esprit : serait-il mieux de choisir un autre blogue? C’est juste la manifestation de la procrastination. Si tu ne connait pas le concept, écris-moi en privé et je vais te l’expliquer. Toutefois, se plaindre et témoigner la difficulté que j’épreuve quand à commencer un travail est une stratégie de battre la procrastination, magister dixit.
Premièrement, j’ai apprécié ta modestie et ta sincérité. Ce n’est pas du rien de cultiver un esprit ouvert et même d’accepter, pas nécessairement qu’on a fait une erreur, mais que notre compréhension, et par voie de conséquence notre opinion, peut changer dans le temps. On accepte ainsi qu’on est perfectibles et tu n’as pas peur de l’admettre et réagir en conséquence : changer ton schéma, ajuster ton discours…
Deuxièmement, ton texte montre une grande flexibilité quand tu parles de ton alignement à différents rapports à la culture en fonction du contexte. Je me retrouve déclassé car je n’y ai pensé, malgré le fait que l’adaptation des outils en fonction de contexte n’est pas étranger à mes habitudes.
Troisièmement, seulement la limitation quantitative de ton texte l’empêche d’être un survol complet des types de rapports à la culture et des paradigmes d’enseignement. Ainsi, l’intégration de ces concepts dans ton travail démontre une bonne maitrise de ceux-ci.
Quatrièmement, je me force de trouver un bémol, ce n’est pas facile et alors je l’invente. J’appuie ta conviction qu’un « retour métacognitif […] aura un effet accélérateur », en effet dans toute circonstance, et je pense que cette idée aurait eu sa place dans ton schéma où on voit bien le passage des connaissances de l’enseignant vers les élèves. Toutefois, on le sait et tu l’as écrit dans ton texte, les enseignants apprennent, eux aussi.
Cinquièmement, félicitations et j’ai hâte de suivre l’évolution de ta conception.